Les chantiers éducation : vivre et soutenir la parentalité dans toute sa richesse
A travers les chantiers éducations, les AFC font un triple postulat :
1) Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants
2) Les valeurs évangéliques et l’anthropologie chrétienne sont des bonnes nouvelles pour toute personne, même éloignée de la pratique religieuse.
3) Chaque parent peut mobiliser, valoriser et renforcer sa capacité éducative.
Participer à un chantier éducation suppose une écoute bienveillante, la préservation de la confidentialité, la fidélité aux réunions pendant l’année scolaire (hors empêchement exceptionnel). Pour cela, être adhérent aux AFC est facultatif, mais il est demandé de signer une charte en début d’année.
Les réunions durent 2h et ont lieu une fois par mois, en journée ou en soirée, dans un lieu qui peut être le domicile d’un des parents, à tour de rôle.
Il s’agit pour chaque parent, en partant de la situation réelle de chacun, de donner du sens et une finalité à sa pratique éducative : en se confrontant aux pratiques des autres, en s’appropriant progressivement d’autres méthodes éducatives, en faisant émerger de ce partage d’expérience des repères humains et spirituels qu’il souhaite pouvoir ensuite appliquer et transmettre à ses enfants.
Pour former un groupe, on recherche soit la proximité géographique, soit une certaine similitude dans l’âge des enfants.
Il existe maintenant dans certains départements des chantiers-éducations de parents d’étudiants ou d’enfants adultes, des chantiers de grands-parents, des chantiers de parents d’enfants en situation de handicap, d’enfants précoces ou à haut potentiel.
Sur le département de la Haute-Garonne, quatre chantiers ont fonctionné en 2022-23, ce qui représente peu de parents. Nous vous encourageons à en créer de nouveaux, ou à étoffer ceux qui se maintiennent, persuadées que ces deux heures par mois consacrées à réfléchir à vos pratiques éducatives vous seront d’une très grande aide.
Le binôme responsable-animatrice est incité à suivre trois modules de formations :
Module 1 : Préparer, conduire et animer un chantier-éducation
Module 2 : Initiation à l’écoute active
Module 3 : La place des repères dans les chantiers éducation.
La Fédération AFC 31 est prête à organiser et financer des formations pour les nouvelles responsables et animatrices....nous restons à votre disposition pour toute question ou pour vous aider à démarrer.
Aude-Marie Paquin, référente départementale 06 74 72 24 44
Béatrice de Ferluc, déléguée 06 86 55 54 94 hbdeferluc@orange.fr